Le plan d’action est le point lumineux du processus de gestion et l’interface entre les étapes d’analyse et d’exécution de la prise de décision. Il transforme les pensées et les idées en éléments de fonctionnement concrets et opérationnels. Il implique tous les services de l’entreprise. On parle de vente, de marketing, de ressources humaines, de logistique, de plans d’actions qualité… Bien que le contenu est distinct en fonction des métiers, la méthode et la forme sont toujours les mêmes.
Ce dispositif est également utilisé au niveau des employés. Au moment de l’entretien annuel, le dirigeant travaillera avec lui pour déterminer et organiser les actions à entreprendre dans l’année à venir. Faire des investissements rigoureux vous permettra de procéder de manière ordonnée. Pour cela, il suffit de revoir ces enjeux : déterminer, organiser, projeter et mettre en œuvre toutes les méthodes pour accéder aux objectifs fixés.
Qu’est-ce qu’un plan d’action ?
Il s’agit d’un fichier interne à la société. Un plan d’action efficace détermine la stratégie à mettre pour obtenir le résultat souhaité. Il fait partie d’un processus en 3 étapes incluant la phase de développement, la phase de mise en application et la phase d’évaluation et de suivi. Le plan d’action peut affecter tous les problèmes constatés par l’entreprise. À titre d’exemple, cela peut être lié à des problèmes d’organisation, à la protection des risques, à des fins commerciales…
La clé du succès du plan d’action.
Fixer les objectifs et le contexte : le projet doit être placé dans un contexte spécifique pour que cela ait un sens. L’objectif de cette liste de contrôle est également de découvrir ce qui ne marche pas dans la situation présente. Par exemple, le chiffre d’affaires peut baisser brutalement, l’augmentation des départs dans la société, l’insatisfaction des clients augmente…
C’est aussi la détermination de la cause de cette situation : la communication avec les fournisseurs n’est pas bonne, problèmes de gestion interne, détérioration de la qualité des produits due à des machines démodées, évolution des attentes de la cible…
Afin de réussir à résoudre le problème, il est bien entendu nécessaire de lister quelques objectifs et les mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés.
Renforcer les actions : les tâches déterminées ne seront sûrement pas exécutées elles-mêmes. À ce stade, pour chaque opération, les questions suivantes doivent être définies :
- Qui a été nommé en charge et quels collaborateurs ont participé à la mise en œuvre ?
- Quel est le budget ? Quelles sont les ressources techniques dédiées au budget ?
- Quelle est la date limite ?
- Quels risques cette opération peut-elle comporter ?
Afin d’assurer objectivement le succès de la tâche, un critère de réussite doit également être défini.
Gérer des projets : le plan d’action doit inclure une section dédiée au suivi de l’avancement du projet. De plus, le dirigeant de projet doit être capable de vérifier les aboutissements obtenus pour évaluer qu’ils répondent aux objectifs précédemment déterminés.
Enfin, veuillez noter qu’avant de mettre en application diverses actions, le plan d’action doit être communiqué à toutes les personnes impliquées par le projet