Les panneaux de sécurité incendie sont trop souvent sous-estimés dans les entreprises, les entrepôts, les chantiers de construction et les immeubles d’habitation. Et pourtant, il joue un rôle essentiel et obligatoire dans la prévention et la sécurité en général.
Pourquoi la signalisation de sécurité incendie est-elle si peu appréciée ?
Car presque toujours, les gens se contentent d’installer des extincteurs et leurs panneaux d’avertissement, sans se soucier du reste de la signalisation dont ils ont besoin. En effet, ils sont souvent considérés comme une dépense inutile et superflue. Cependant, ils sont très importants pour la sécurité en cas d’incendie. Ils constituent également une excellente carte de visite. Lors d’une inspection par les autorités compétentes, ils sont la première chose que l’on voit. Et la première chose que vous remarquez est manquante. Rendez-vous sur ce site spécialisé pour trouver des Panneaux incendie pour les entreprises à installer.
En termes de sécurité au travail
L’employeur doit utiliser des panneaux pour réglementer la circulation dans l’entreprise. Il en va de même s’il doit gérer la circulation des chariots élévateurs ou des camions à l’intérieur de l’usine. Veillez également à ce que les travailleurs soient informés de toutes les mesures à prendre en matière de signalisation de sécurité. Parce que recevoir une formation adéquate et des instructions précises est essentiel pour se déplacer en toute sécurité dans ces environnements. Surtout lorsque cela implique l’utilisation de mots, de gestes et de comportements spécifiques. En général, les entreprises où le trafic de chariots élévateurs est important sont exposées à un risque élevé de la part des opérateurs de l’entrepôt. Dans ce cas, le choix le plus correct est d’utiliser un mélange de signes : des panneaux muraux indiquant le danger des chariots élévateurs en transit ; des panneaux au sol avec des allées de sécurité appropriées pour les piétons ; dispositifs de signalisation pour chariots élévateurs à fourche ; une formation appropriée pour le personnel. Grâce à ces mesures, le risque d’accident peut être considérablement réduit. C’est pourquoi j’aime personnellement parler des systèmes de signalisation.
Panneaux de sécurité incendie
La synergie de plusieurs éléments apporte à l’employeur le résultat souhaité, non seulement dans le domaine de la prévention des incendies mais aussi dans celui de la sécurité des employés. Les panneaux de sécurité incendie ont la même fonction, mais visent uniquement à prévenir et à gérer les urgences liées aux incendies. Tout d’abord, en matière de prévention des incendies, les panneaux indiquent l’emplacement des extincteurs, des bouches d’incendie, des boutons d’activation des alarmes, etc. Mais ils peuvent aussi fournir des informations utiles pour réduire le risque d’incendie. Ils sont également essentiels pour la gestion des situations d’urgence. Lors d’une panique devant un incendie, par exemple, il y a beaucoup de fumée en plus des flammes, qui, si elle n’est pas libérée, crée une mauvaise visibilité. Dans ces conditions, les panneaux aident à trouver du matériel de premiers secours, en essayant et en réussissant peut-être à étouffer les flammes dans l’œuf ou à les contenir. Mais très souvent, il est bon de ne pas être un héros. Les panneaux indiquant les équipements sont destinés aux pompiers de l’entreprise, bien sûr. Mais, surtout dans les situations les plus graves, ils sont avant tout destinés aux pompiers. Ce sont les professionnels, qui savent comment agir et doivent pouvoir trouver immédiatement ce dont ils ont besoin, comme les bouches d’incendie et les raccordements des camions de pompiers. Pour les travailleurs et tous les occupants, il est beaucoup plus important d’identifier les voies de sortie de secours et les espaces sûrs. Tout est contenu dans le plan d’urgence.