Il existe aujourd’hui différents types d’impression. La connaissance de leurs caractéristiques vous permettra de comprendre les avantages, les différences et les applications que chaque option vous offre. Cela vous aidera également à calculer le temps et le coût des produits que vous devez imprimer.

L’impression numérique

Figurant parmi les impressions à la demande et les plus rapides de nos jours, elle consiste à imprimer directement un fichier numérique sur du papier ou d’autres matériaux. Son processus se fait par injection d’encre par le biais d’une impression laser ou également par une sorte de plaque virtuelle qui peint à chaque tour de tambour.

Aujourd’hui, l’impression numérique professionnelle permet une impression similaire à la qualité offset. L’utilisation de cette méthode dépendra des besoins de chaque travail, en tenant compte de la taille, de la quantité ou si vous avez besoin d’une impression avec des données variables. L’impression numérique vous permet par ailleurs d’obtenir un produit de haute qualité à un coût inférieur à celui de l’impression offset, pour de petites quantités et en moins de temps.

L’impression offset

Ce procédé permet d’obtenir une résolution et des couleurs excellentes. En effet, il utilise un rouleau et une plaque monochrome. Sur chaque plaque, vous pourrez voir la couleur qui va être imprimée. Ensuite, le rouleau prélève l’image sur la plaque, puis l’imprime sur le support final (papier, carton, plastique ou autre).

Ce type d’impression est utilisé pour les catalogues, les brochures, les magazines, les dépliants, les livres et bien d’autres documents qui nécessitent de la rapidité, des tirages plus importants et une impression de haute qualité.

L’impression flexographique

L’impression flexographique utilise une plaque de caoutchouc pour l’impression. Elle utilise une grande quantité d’eau avec de l’encre et sèche rapidement. Elle est très flexible en termes d’impression sur des matériaux tels que le papier, le plastique, les films métalliques, le carton et autres. Cette impression est couramment utilisée pour imprimer des paquets et des emballages. Elle vous permet également d’imprimer rapidement des étiquettes de haute qualité.

Sérigraphie

Le processus de réalisation de la sérigraphie se compose de plusieurs étapes. Il commence par la sélection d’un motif qui sera transféré sur une maille de tissu tendue sur un cadre ou un châssis, appelé écran. Ce processus de transfert du dessin s’effectue par un traitement thermique de l’écran. Au cours de ce processus, des pores de la maille sont laissés ouverts, ce qui permet à l’encre de passer. Enfin, le pochoir est placé sur le vêtement et l’encre est transférée en le faisant glisser sur le pochoir à l’aide d’une raclette.

L’impression typographique

L’impression typographique est l’une des plus anciennes techniques d’impression qui a traversé les siècles. Elle a permis la production en masse de livres qui étaient auparavant faits à la main, extrêmement chers et exclusifs.

Les moules contiennent les dessins ou les lettres, sont remplis d’encre puis transférés sur le papier par pression à l’aide d’un rouleau ou d’une plaque. Cette méthode utilise des plaques photopolymères pour plus de qualité et de rapidité, plutôt que les anciennes plaques en bois ou en plomb.