La garderie en entreprise est une option de garde un peu populaire auprès des parents. Ainsi, les parents peuvent être assurés d’utiliser le lieu pour s’occuper de leurs enfants, tout en étant accompagnés dans les approches administratives. Bien que ce système soit très populaire dans de nombreux pays, toutes les entreprises n’offrent pas de soins à domicile, car cela est souvent négligé. Comment convaincre son employeur de parrainer un enfant ?
Définition d’un service de garde entreprise
Une garderie en entreprise est une structure d’accueil dans laquelle une entreprise exploite une garderie pour ses travailleurs. De cette façon, la participation de l’employeur pour une place en crèche d’entreprise peut offrir une place dans l’environnement d’apprentissage aux enfants de ses employés. De plus, le coût d’un emplacement dans un immeuble corporatif est le même titre que dans un immeuble municipal. Les frais sont calculés selon le nombre d’enfants et du revenu familial. L’employé reçoit une contribution de l’employeur pour couvrir les frais de fréquentation de la maternelle. À noter que ce programme est ouvert à toutes les sociétés et associations, dès lors qu’elles comptent au minimum un employé. Ce n’est pas une prérogative réservée à grandes associations.
Comment ça marche ?
Comme son nom indique, les jardins d’enfants d’entreprise (ou interentreprises) accueillent les gamins des salariés d’un ou plusieurs employeurs (entreprise, bureau, hôpital, etc.). Catherine Boissot-Marceau, directrice de la prospective et de la recherche à l’OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise), explique que « ces structures sont appréciées non seulement des jeunes parents, mais aussi des personnels. De manière générale, tous les organismes soutiennent ce projet. De plus, le nombre de jardins d’enfants en France a augmenté au cours de la dernière décennie. L’ouverture des aides publiques aux particuliers a également encouragé la création de pépinières. C’est un réel avantage pour les employeurs et les employés.
Les directeurs réservent des places dans des incubateurs gérés par des entreprises privées (également appelés incubateurs). “Les travailleurs ont plusieurs options : ils peuvent choisir un endroit près de chez eux, près du travail ou de chez leur partenaire, ou même près des grands-parents. Certaines garderies entreprises ont des parents qui habitent à proximité, c’est donc une bonne idée de savoir s’il y a des garderies dans votre région.
Comment trouver une place de garderie entreprise ?
Dans un premier temps, contactez le service des ressources humaines de votre société : il vérifiera s’il y a des postes vacants chez les recruteurs interentreprises et vous informera des postes vacants.
Les sociétés disposant d’un quota de postes et d’une commission (présidée par la société de gestion de la crèche) se réunissent pour attribuer un poste à un employé et tenir compte du salaire de cette personne, qui est en réalité la personne qu’elle est célibataire, qu’elle ait de nombreux enfants, si elle est handicapée, etc.
Si votre employeur n’a pas de postes vacants et que vous n’avez pas besoin de soins à temps plein, vous pouvez essayer une entreprise professionnelle : certains proposent des postes à temps partiel (par exemple un jour par semaine).