Les systèmes ERP sont nés aux États-Unis. C’est pourquoi on les désigne souvent par l’acronyme ERP : qui signifie Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise) et qui a la même signification que ERP. ERP = Enterprise Resource Planning software (logiciel de planification des ressources de l’entreprise). ERP est conçu pour fonctionner dans différents domaines d’une entreprise, tels que :
– Gestion des achats
– Gestion des inventaires
– Gestion des inventaires
– Gestion de la production
– Enterprise Resource Planning (ERP), gestion ERP, administration ERP, etc.
Comment fonctionne l’ERP ?
Le principe de l’ERP est de rassembler la banque de données de l’entreprise. Cela signifie que lorsque des données sont saisies ou modifiées dans un module (par exemple, la gestion des ventes, la gestion des stocks, la gestion de la production), cela affecte tous les autres modules, la banque de données est actualisée et les modifications sont transmises dans toute l’entreprise.
Par exemple, lorsqu’un vendeur saisit une vente sur un terminal (mobile), le système ERP finance enregistre immédiatement et automatiquement la vente dans l’entrepôt, le journal des ventes, le grand livre (comptabilité) et le compte de pertes et profits. Et tout cela en temps réel !
Pourquoi mettre en œuvre un ERP ?
Avant l’introduction du système ERP, chaque département devait saisir les données manuellement. Le résultat.
– Perte de temps (les mêmes données devaient être saisies par différentes personnes).
– Saisie de données en double.
– Perte de données (due à des erreurs informatiques ou humaines).
– Falsification des données.
Avant l’introduction de l’ERP/PGI dans les grandes entreprises, les auditeurs étaient souvent obligés de vérifier même ces données ! La baisse de la rentabilité a été importante.
ERP/PGI a permis de rationaliser le processus, en réduisant le temps consacré à la gérance des données de l’entreprise et à leur agrégation, puis en les mettant à la disposition de tous les utilisateurs dans le format qui les intéresse, selon les droits accordés.
L’objectif de l’ERP est d’accroître l’efficacité de l’ensemble de l’entreprise.
Quels sont les coûts des applications ERP ?
Actuellement, le principal obstacle pour les entreprises souhaitant intégrer un système ERP est la question du coût. Effectivement, le montant de la licence d’un système ERP n’est pas le seul à être onéreux:
– Cela doit être fait par des experts.
– L’ensemble du système d’information doit être repensé.
– L’ERP doit d’abord être mis en œuvre dans l’environnement de test.
– L’ERP doit être accommodé aux besoins de l’entreprise.
– Les employés/utilisateurs de l’ERP doivent être soutenus à moyen terme.
– Autre.
Les systèmes ERP sont très efficaces pour optimiser les processus d’entreprise et la gestion des données, mais ce sont des solutions très coûteuses dès le départ. Par conséquent, la mise en œuvre d’un système ERP doit être envisagée à un stade très précoce afin d’évaluer avec précision les avantages en termes de coûts.
La question du jour est la suivante : « Dois-je installer le logiciel sur place ou puis-je utiliser une version en nuage ou SaaS ?. La situation évolue rapidement. Pour l’instant, la décision est toujours entre les mains de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
ERP ou Enterprise Resource Planning, il s’agit d’un logiciel qui regroupe les données des départements d’une entreprise (finances, ventes, etc.) afin d’optimiser les performances de l’entreprise. L’agrégation des données permet d’établir des prévisions et de prendre des décisions plus appropriées en fonction de la situation actuelle de l’entreprise.