De plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à un expert de transition managériale. Sans que cela ne soit obligatoire, l’intervention de ce professionnel apporte de nombreux bénéfices, que ce soit à court terme ou à long terme. Comme il s’agit d’un expert amené à faire face à des situations de grandes envergures, il doit répondre à un profil strict.
Ce qu’il faut savoir sur le profil d’un manager de transition
Le manager de transition est une ressource extérieure à l’entreprise qu’il intègre. Que ce soit à plein temps, ou à temps partiel, la durée de son intervention est limitée dans le temps. Celle-ci dure généralement entre trois mois et deux ans, selon l’importance de ses missions. Il s’agit d’un professionnel expérimenté qui justifie de compétences avérées, dans le domaine de la gestion de projet, de la finance, administratif, social, etc. Pour ces raisons, en intégrant une entreprise, il sera amené à occuper le rôle de dirigeant, de responsable ou de manager. Il va sans dire que c’est un profil destiné aux cadres supérieurs, ayant occupé un poste à responsabilité durant de nombreuses années.
Le manager de transition comme reactive-executive peut être un indépendant, ou appartenir à un cabinet d’équipe expérimentée. En général, il doit justifier d’une expérience de 15 ans. Il s’agit donc logiquement d’un profil senior. En plus de son expérience, le manager de transition doit aussi présenter plusieurs qualités et compétences d’analyse stratégique, qui sont indispensables pour mener à bien ses missions de transition managériale. D’abord, il doit faire preuve de leadership. Il s’agit d’une qualité essentielle pour traverser les moments difficiles. C’est ce qui lui permettra de mobiliser les équipes, de les rassurer, et de les faire comprendre l’enjeu de la situation. A cela s’ajoutent d’excellentes capacités de communication, d’adaptabilité, de réactivité et d’impartialité.
Les domaines d’intervention d’un manager de transition
Le domaine d’intervention d’un manager de transition rejoint les projets de grande envergure, dont les résultats impactent lourdement la vie et l’avenir de l’entreprise. Grâce à son expertise spécialisée il peut apporter quelques modifications au niveau de la méthode de travail, mettre en place d’importantes réorganisations structurelles. Ce qui signifie qu’il occupe un rôle fondamental et décisif dans le fonctionnement et la structure de l’entreprise. Le plus souvent, il est chargé de mettre en œuvre la réalisation d’un nouveau projet de transformation, de fusion, d’acquisition, ou encore de l’amélioration d’un business plan.
Quel que soit son domaine d’intervention, le manager de transition propose des solutions innovantes. Comme il n’est pas directement rattaché à l’entreprise, il peut agir sans contraintes et sans influences, pour faire valoir au mieux les intérêts de l’entreprise. L’avantage de faire appel à cet expert, c’est que l’entreprise ne possède pas forcément des ressources en interne capables de tenir ce rôle. D’ailleurs, cette alternative est de loin plus bénéfique, comparé au recrutement. Le recrutement peut, non seulement s’étendre sur une longue période, mais peut aussi représenter une nouvelle charge financière conséquente.