L’entrepreneuriat a plusieurs définitions selon le contexte ou la culture, cependant il signifie de façon universelle l’action de créer une entreprise ou même d’initier un projet de création d’entreprise.
De plus en plus de jeunes et moins jeunes sont inciter à entreprendre afin de s’auto employer, entre autres aussi d’employer d’autres personnes et contribuer ainsi à réduire le taux de chômage et à créer de la richesse. Il n’est pas toujours facile ou aisé pour tous d’être des entrepreneurs car cela demande en plus des idées de projet une certaine témérité. La stabilité est l’un des principaux avantages que procure un CDI, mais il y a des risques de ne pas avoir une rente régulière chaque fin de mois ceci en fonction de la réussite ou l’échec de l’entreprise.

entrepreneur

Est-ce un don?

Contrairement à ce que pensent certains, il n’existe pas un « gène » qui prédispose tel ou tel autre à l’entrepreneuriat. Créer et gérer une entreprise s’apprend, même si au départ il faut de la volonté.
La clé de l’entrepreneuriat est l’innovation, car l’on a plus de chance de réussir dans un domaine lorsque l’on propose une approche nouvelle pour un marché déjà existant ou quand on crée un nouveau marché. La réussite de plusieurs start-up ne sont pas forcément dues à un gène spéciale des promoteurs qui les prédisposerait
à la réussite, mais aux innovations de leur approche et offres.
L’entrepreneuriat est donc une chose qui s’apprend, et qui est accessible à tous. Il faut de la volonté, de la discipline et surtout des idées innovantes pour se lancer et réussir.