Le travail d’équipe se définit comme un trait qui caractérise un groupe d’individus animés par l’esprit d’équipe, qui décident de travailler ensemble, dans le but d’atteindre ensemble un objectif précis. Dans le contexte actuel où la compétitivité est plus présente que jamais, on ne peut sous-estimer l’importance de motiver l’ensemble de l’équipe.
Les différents avantages apportés par l’esprit d’équipe
Pour de nombreuses raisons, une entreprise a intérêt à cultiver l’esprit d’équipe. Avant tout, il permet de faciliter la communication entre les collaborateurs et les managers. La communication se trouve d’ailleurs l’élément à la base de tout travail collectif efficace. Lors d’une réunion brainstorming, la conception d’un nouveau projet ou la préparation du brief, les collaborateurs sont amenés à échanger. Seul l’esprit d’équipe pourra faciliter la communication, pour parvenir à s’entendre sur des idées et des décisions. Sans l’esprit d’équipe, les collaborateurs tendent à se replier sur eux-mêmes et à être moins enclins à partager leurs idées et exprimer leurs opinions.
Impossible de faciliter la coordination de l’équipe dans ces cas, encore plus difficile de cultiver l’intelligence collective qui est un levier de performance indéniable. Par ailleurs, l’esprit d’équipe encourage aussi la détermination à fixer les objectifs communs. Il permet d’attribuer plus facilement les tâches individuelles et de définir les objectifs de projet. En plus de cela, le travail d’équipe permet aussi de résoudre les blocages de manière plus efficace et plus rapide. D’autre part, il contribue également à renforcer la confiance des collaborateurs entre eux et la confiance des collaborateurs en leurs supérieurs hiérarchiques. C’est un moyen d’accroître le sentiment d’appartenance, qui favorise la productivité et un environnement de travail agréable.
Ce qu’il faut faire pour cultiver l’esprit d’équipe
Le manager d’équipe est en grande partie responsable de cultiver l’esprit d’équipe au sein des collaborateurs. En effet, le type de management qu’il exerce a une influence décisive sur l’état d’esprit des collaborateurs au travail. C’est donc la personne la mieux placée pour améliorer l’esprit d’équipe, dans le cas où elle est absente. En effet, il existe encore actuellement des milliers de salariés qui sont contraints de travailler dans une ambiance lourde et qui ne prennent aucun plaisir à travailler ensemble en raison de techniques managériales médiocres. A long terme, cela ne va pas dans le sens des performances des entreprises concernées.
Pour cultiver et développer l’esprit d’équipe, il appartient au manager d’agir sur différents facteurs d’influence et en suivant une formation management d’équipe au quotidien. Dans un premier temps, il devra laisser aux membres de son équipe une marge d’initiative et de responsabilité pour renforcer leur implication. Au cours des différentes étapes de prise de décisions, il devra les consulter pour connaître leurs points de vue. Il devra également adopter une stratégie de communication efficace, comme donner plus de transparence à la communication, prendre compte du ressenti de chacun. Enfin, partager les valeurs de l’entreprise aux collaborateurs est un bon moyen de favoriser le sentiment d’appartenance et donc de cultiver l’esprit d’équipe.